La MKN-VAN (caravane accordéon), est un projet du groupe Echelle Inconnue constitué d’architectes, de géographe, de créateurs multimédia et de journaliste. Echelle Inconnue travaille à rendre visible des représentations agissantes de la ville non-pensées par les faiseurs de ville (architectes, urbanistes, politiques, sociologues…).

Avec la caravane MKN-VAN, le groupe Echelle Inconnue poursuivra son travail de recherche et d'expérimentation des différentes formes de mobilités. Elle se déplacera à la rencontre des personnes logeant en habitat léger et/ou mobile (Travellers, Ouvriers nomades, Teuffeurs, Voyageurs, Campeurs à l’année, Forains…) pour discuter, créer des affiches, des cartes, des films, des journaux, recycler et bidouiller des vieux outils numériques, récolter de la matière et des connaissances et les diffuser, les projeter, les rendre accessible sur son passage, etc.

Elle aura pour but de relier, de faire communiquer, des lieux distants et se pensant comme distincts. Le travail réalisé à un endroit sera visible dans le suivant et ainsi de suite et s'enrichira tout au long du parcours, en hommage au cinéma forain. En somme, il s’agit, par la diffusion du travail, de créer un lien réflexif entre les différents lieux des nouveaux nomadismes et impliquer les usagers des territoires traversés.