Le NigloBlaster est un dispositif de diffusion sonore réalisé à Dieppe en été 2012. Caravane "vélo-tractable", NigloBlaster est avant tout le re-design du dispositif utilisé quotidiennement par Nito et Timothé, jeunes Manouches installés à coté de la déchetterie.

C'est aussi un détournement de ce dispositif. D'abord conçu pour trompé l'ennui, nous en avons, avec eux, appuyer la capacité à être l'outil d'une présence et d'une expression dans la ville. Les disques ou la radio habituellement diffusés à plein tube dans les rues sont ici remixés avec des enregistrements d'entretiens avec Nito et Timothé mais aussi avec d'autres personnes habitant ou ayant habité en logement mobile et léger. La bande son reconstitue ici une histoire de la mobilité (ou nomadisme) dans la ville de Dieppe depuis le XIXe siècle et tend à en démontrer l'entrelacement avec l'histoire urbaine officielle et sédentaire.

Un second atelier avec eux est prévu pour développer une version GPS du dispositif permettant, lors d'un circuit, de créer un sous-titrage sonore de Dieppe mobile et invisible, à l'instar des Mobio crées dans le cadre de notre projet "écouter chuchoter les blasons"