Chez « Jacqueline », nous rencontrons Nicolas. Cela fait maintenant 5 ans que l'entreprise est installée ici, dans ce bâtiment qui lui date de 35 ans.

« Nous vendons et louons des camping-car et des caravanes neuves et d'occasion. Principalement pour des retraités qui ont de l'argent. Nous vendons une marque haut de gamme qui correspond plutôt à la dernière caravane. Il y a 30 ans, nous vendions également des mobil-home. Mais le marché nous a échappé il y a 5 ou 6 ans, quand les campings se sont mis à vendre des prestations complètes ; terrain et mobil-home. ils traitent donc désormais en direct avec les constructeurs.

En revanche, nous ne vendons pas de caravanes pour les voyageurs. C'est autre chose. Les concessionnaires qui s'en occupe sont spécialisés. Et puis les caravanes sont plus grandes et ce ne sont pas les même marques. Nous, notre clientèle est surtout composé de gens qui n'habitent pas à l'année dans leur camping-car ou leur caravane. C'est du loisir. même si nous avons quelques personnes qui vendent leur maison, qui achètent un appartement et un camping-car et qui partent 5,6 ou 8 mois au Maroc par exemple. Mais c'est vrai que ce n'est pas courant. En France, on est encore très attaché à la maison, à ce qui est "en dur". Aux États-Unis, c'est beaucoup plus simple, on vend la maison, on met tout au garde meuble et on part. »