C’est dans le cadre de son projet Makhnovtchina (projet transdisciplinaire qui vise à connaitre et à cartogra-phier les espaces de la mobilité. www.echelleinconnue.net/makhnovtchina), qu’Echelle Inconnue a décidé de réaliser un projet culturel à l’école primaire de Ménilles, située dans l’Eure en Haute-Normandie, pendant l’année scolaire 2014-2015 et d’en faire la capitale provisoire du royaume sur roues.

L'idée dans cette école est de faire télescoper deux réalités, celle du nomadisme contemporain qui, à l'heure de la métropolisation, souffre d'une absence de connaissance où ceux qui sont ainsi poussés à subir, à inventer, à construire et pratiquer des urbanités mobiles et provisoires sont bien souvent pourchassés, condamnés mais aussi utilisés et imités par les institutions. Et celle de l'école fonctionnant comme un monde « à côté », où ce qui y est enseigné reste à l'intérieur et ce qui se passe dehors ne peut entrer. L'idée donc c'est de faire sortir l'enseignement des institutrices, car la pédagogie prend ici les mots de la mobilité et de faire entrer dans l'enceinte de l'école le royaume sur roues !

Du 13 au 15 avril, les enfants pourront rendre visite à ceux qui habiteront, pendant une semaine, le parking devant l'école ; habitants et travailleurs en camion, caravane, camping-car, bus, etc. Ils pourront ainsi com-prendre les astuces de l'énergie sans raccordement, de l'« habiter petit » et ce que vivre mobile peut signif-ier. Ils pourront visiter une épicerie dans une camionnette, un cabinet de toilettage pour chien dans un ca-mion (sous réserve), un restaurant dans un bus, etc. Cette semaine permettra aussi de leur présenter les films que nous réalisons avec eux et avec leurs institutrices depuis maintenant 3 mois et qui permettront à l'enseignement dispensé de sortir de l'école.

Au programme de la semaine :

  • Visite d'un camping-car : Comment faire en petit et transformer rapidement son intérieur ?
  • Visite d'un camion et atelier : Comment être autonome énergétiquement ?
  • Visite d'une camionnette - épicerie : Comment et pourquoi choisir le commerce forain ?
  • Visite d'un camion de toilettage pour chien : Comment faire avec un commerce mobile ? (sous réserve)
  • Visite d'un camion atelier et diffusion de film : Comment isoler et à quoi peut ressembler un camion ?
  • Visite d'un bus-restaurant : Comment ça marche ?
  • Visite d'une yourte-atelier (sous réserve)
  • Projection de films d’Echelle Inconnue sur des situations variées de la mobilité
  • Projection des infiltrations de la mobilité dans l'enseignement de l'école

Lieu : École élémentaire de Ménilles / Clos d’Enneval / 27120 Ménilles
Contact : 02 35 70 40 05 / mel@echelleinconnue.net