« On dit que la terre tourne alors j'attends que ma maison passe par ici. » Voilà l'épigraphe du roman Don Quichotte de la démanche que son auteur, Victor-Lévy Beaulieu, attribue au lumineux poète voyageur, errant peut-être, dépressif sans doute, Malcom Lowry. Synthèse d'un monde agité et déprimant sur lequel on n'aurait aucune prise et qui nous condamnerait à l'attente. Celle d'être enfin soi, chez soi !

Mais voilà « nous avons l'art pour nous sauver de la vérité ! » Pour un moment, au milieu des livres, allongeons-nous et écoutons les tentatives de recomposer des issues, des échappées, des fuites où des voyages.

Cinq oreillers sonores content une autre ville, un autre monde, mouvant. Cinq litières vous convient à un voyage, pour l'instant immobile, avec le royaume sur roues au travers des mots de Cendrars, Makhno, Babel, Abd el-Kader, Jules Vernes, Maïakovsky, Vertov, Elsa Triolet, Radaev… Mais aussi ceux de vos voisins souvent invisibles.

Une sieste attentive à d'autres échos du monde.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Déplacement de l'installation :

Médiathèque de Brionne : du 16 février au 03 mars (inauguration le 16 février à 18h) et du 19 au 27 mai (sous réserve)

Bibliothèque de Neuville sur Authou : du 04 mars au 24 mars (inauguration le 04 mars à 18h)

Bibliothèque du Bec-Hellouin : du 25 mars au 18 Avril (inauguration le mercredi 06 avril à 18h)

Centre Culturel St eloi de Fourques : du 19 avril au 19 mai (soirée de clôture le 17 mai à 18h)

Médiathèque de Brionne : du 19 au 27 mai

Cette installation, créée par Echelle Inconnue, est organisée dans le cadre du projet Mouv'en Risle (description du projet sur le site de l'intercommunalité du pays brionnais).

Avec le soutien de : L'intercommunalité du pays brionnais, la Ville de Brionne, La DRAC Normandie, La Caf, le Département de l'Eure, La Fondation Abbé Pierre et L'Éducation Nationale
Les acteurs culturels invités pour le projet Mouv’en Risle sont : La Compagnie Beau Geste, l’Association CHAM et Le groupe Echelle Inconnue