makhnovtchina

Makhnovtchina est un projet adisciplinaire et forain qui vise à expérimenter, co-naître et cartographier (sur tous types de supports) la ville mobile avec ceux qui la vivent ainsi qu'à outiller des situations critiques - ou les espaces produits par la Métropole – en Haute-Normandie et à l'Est de l'Europe (Russie / Moldavie).




♦ Vingt ans de cités provisoires

Axe Seine : le Port de Gennevilliers

Alain Bourgarel est l’auteur de l’ouvrage « Les cités de transit du Port de Gennevilliers 1965-1987 », Société d’histoire de Gennevilliers n°11 – avril 2016. Il a été instituteur pendant 20 ans dans les écoles installées près des deux cités de transit du Port de Gennevilliers. Il commence notre rencontre par nous interpeller sur le terme de provisoire. « C’est une notion qui a un caractère très pernicieux. Ici, à Gennevilliers, on a collé cette étiquette de « provisoire » aux habitants des cités de transit. Elles ont perduré pendant plus de vingt ans... »

Lire la suite

♦ Chisinau. Le marché espace nécessaire de la ville transit.

« La plupart commencent sur le trottoir avec quelques cartons puis viennent installer ici un stand. S'ils réussissent ils ouvriront ensuite un magasin dans un des centres commerciaux de la ville.

Alors c'est une école de commerce à ciel ouvert ?

Tu sais beaucoup de gens ici on un diplôme universitaire. Mais après ? Il faut gagner sa vie, faire quelque chose. Alors ils montent un petit business.

Lire la suite

♦ « La marraine de mon beau fils nous a parlé d'une caravane à vendre dans le camp de transit »

« Vous vous intéressez au camp de transit ? J'ai une tante qui y a vécu ! Si vous voulez je peux vous la présenter ? »

Quelques jours plus tard, Claudine nous attend dans un café sur le port, prête à raconter son histoire. C'est une partie de sa vie qu'elle n'oubliera pas. Elle a subi les préjugés attachés à ce lieu et a même coupé les ponts avec son beau frère, parrain du fils de son mari, qui ne supportait plus de s'y rendre. Pourtant, elle parle de « cette vie là », en termes de liberté, de convivialité, d'entraide. Elle a le rire joyeux et est émue quand elle raconte la naissance de sa fille sa caravane.


Lire la suite

Makhnovtchina / cycle urbanismes combattants
atelier cartographique de campagne


stany cambot / échelle inconnue
www.echelleinconnue.net mel@echelleinconnue.net


propulsé par DotClear