Abonnez-vous à la lettre
de l'échelle inconnue

Prenez-contact avec nous

Champ vide.

menu Retour
LES RENCONTRES NATIONALES DE L’HABITAT MOBILE
Rouen | 30 & 31 mars 2019

Par Misia Forlen ,Brichka

Ces rencontres nationales de l'habitat léger et mobile ont marqué une première phase de recherches et de réflexions, auxquelles nous souhaitions inviter plusieurs acteurs concernés : habitants mais aussi juristes, personnes de la DREAL, assureurs, contrôleurs techniciens, professionnels issus du milieu de la carrosserie, Caf... Il s'agissait de questionner la chaîne d'homologation d'un véhicule utilitaire en VASP et envisager de savoir sur quels critères de technicité un bricolage peut-il être validé.

CONTRÔLE TECHNIQUE ET BRICOLAGE D’UN FOURGON, EST¬CE COMPATIBLE ?

Ces deux journées consacrées au bricolage « maison » des fourgons aménagés veulent apporter des éléments de réponse aux propriétaires de logements sur roues. Elles ont pour objectif de comprendre sur quels critères de technicité un bricolage peut être validé et d’appréhender les impacts de cet arrêté sur le droit à la ville de ses habitants. Suite aux premières recherches menées dans le cadre du projet « Brichka : habiter la route », les questions suivantes ont été abordées :

- Faut-il faire homologuer son véhicule en VASP (aménagement d'un véhicule destiné à servir de logement) ou est-ce possible de rester en CTTE (véhicule utilitaire) sur la carte grise ?
- Quelles sont les conséquences de cette homologation ?
- Quel est le coût de celle-ci ainsi que de l’aménagement du véhicule s'il doit être modifié ?


L'ensemble de la rue Saint-Étienne des Tonneliers a pris le temps d’un week-end la forme d'une foire expo pour camions aménagés et une exposition explicitait les éléments de l’arrêté en images et à travers des esquisses de projets d’aménagement proposés par Échelle Inconnue.

PROGRAMME

Présentation du projet « Brichka, habiter la route ».

Exposition « Des codes et la ville ».

Diffusion du film « Une loi pour fabriquer des pauvres » réalisé avec un habitant en camion en grève de la faim en juin 2018.

Atelier de présentation de la fabrication d'une éolienne et d'une climatisation maison par Jean-Charles, habitant en camion aménagé entièrement en 12Volts.

Intervention d'H.A.L.E.M (association d'Habitants de Logements Éphémères et Mobiles) : atelier d’aïkido juridique pour les habitants mobiles confrontés à la loi sur le contrôle technique.

Projection du film tourné en Russie : L'apocalypse a-t-elle déjà eu lieu ?

RÉSERVES

Un des objectifs de ces rencontres était de pouvoir convoquer différents acteurs de la chaîne d'homologation des véhicules, pour comprendre le rôle de chacun de ces professionnels et surtout d'entendre leur position concernant le nouveau contrôle technique afin d'envisager des solutions pour les propriétaires de fourgons aménagés. Nous avions imaginé plusieurs professionnels mais aucun n'a souhaité se déplacer et tenir une posture publique face à ces questions.

Lors de notre étude de faisabilité, nous avons enquêté pendant trois mois auprès de professionnels de l’homologation et de l’aménagement pour obtenir des informations plus précise sur le déroulement du nouveau contrôle technique et recueillir plus de détails concernant leur degré de tolérance envers les aménagements « maison » d’un fourgon. Compte-tenu de leur réserve sur ce sujet, nous n’avons pu obtenir qu’un seul rendez-vous auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) de Haute-Normandie.

PARTICIPANTS

Intervenants :
Marc Béziat
Anne-Sophie Bocquier
Stany Cambot
Clément David
Misia Forlen
Christophe Hubert
Jean-Charles Maillot

Visite des véhicules aménagés :
Mathieu Defrance
Jean-Charles Maillot
Joseph
Katia Vonna Beltran

Conception, coordination et réalisation de l’exposition :
Anne-Sophie Bocquier
Misia Forlen
Jean-Charles Maillot

Merci à Tainá Chella pour la réalisation de l’arche en ballons !

Régie technique :
Stany Cambot
Julie Davainne
Alexandre Desliens

Restauration :
Frédérique Avet
Julie Davainne
Emilie Richelle

tag : brichka rencontres30mars

Réalisation : Échelle inconnue
MAKHNOVTCHINA
MAKHNOVTCHINA
Makhnovtchina est un repérage actif des nouvelles mobilités urbaines et périurbaines à l'heure des grands projets de métropolisation. C'est un atelier itinérant de production participative d'images (fixes, vidéos, ou multimédia), de textes, de cartes, de journaux, « Work in progress ». Ce travail mené par des architecte, géographe, créateur informatique, sociologue et économiste vise à terme la proposition d'architecture ou d'équipements mobiles et légers. Ce travail vise, en outre, à explorer les futurs vides ou terrae incognitae que créent ou créeront les métropoles. Il propose une traversée du terrain d'accueil pour « gens du voyage » au marché forain en passant par les espaces des nouveaux nomadismes générés par la déstructuration des entreprises, notamment de réseau (EDF, GDF, France télécom...), ainsi que par les campings où, faute de moyens, on loge à l'année. Une traversée, pour entendre comment la ville du cadastre rejette, interdit, tolère, s'arrange, appelle ou fabrique la mobilité et le nomadisme. Ce projet de recherche et de création s'inscrit dans la continuité de certains travaux menés depuis 2001 : travail sur l'utopie avec des « gens du voyage » (2001-2003), participation à l'agora de l'habitat choisi (2009), réalisation d'installation vidéo avec les Rroms expulsés du bidonville de la Soie à Villeurbanne (2009) et encadrement du workshop européen « migrating art academy » avec des étudiants en art lituaniens, allemands et français (2010). Il tente d'explorer les notions de ville légère, mobile et non planifiée avec ceux et celles qui les vivent.