Le cinéma, c'est bien une histoire de mobilité. D'abord, parce que c'est dans les foires que le cinéma fait son apparition (lire ici). Ensuite, parce qu'une autre histoire à laquelle on s'accroche, c'est celle du Ciné-Train que Meddvdekine met au point au début des années 30 en URSS. Le Ciné-train est une unité mobile de production de films, qui a pour objectif de filmer la « réalité soviétique », puis de la montrer immédiatement au peuple. Ce train et l'équipe de Meddvedkine sillonnent l'union soviétique pour filmer ouvriers, paysans, mineurs dans une volonté d'aider à la « construction de la Russie nouvelle ».
La fonction première de ces courts-métrages étaient de générer un débat, une critique sur les conditions de vie de la communauté. L'autre intérêt de cette expérience est l'étroite collaboration mise en place avec les habitants, qui devenaient le temps d'un scénario, acteurs, spectateurs, interprêtes, etc.
Echelle Inconnue poursuit son travail de recherches de de créations sur la mobilité dans la communauté de communes de Brionne. Après plusieurs années à arpenter la Normandie et la Russie, Echelle Inconnue se dote d'un outil indispensable aujourd'hui, dans la poursuite de son travail, un camion-cinéma. Imaginé il y a plusieurs années, acquis en 2014, isolé durant l'année, il n'attend plus que le savoir-faire de menuisiers pour le rendre incontournable, beau, confortable et surtout utile à nos ambitions de recevoir les personnes en situation de mobilité, de tourner, de monter et de diffuser les films réalisés.