Abonnez-vous à la lettre
de l'échelle inconnue

Prenez-contact avec nous

Champ vide.

menu
L'EXPOSITION
Du royaume sur roues à Ménilles

Par Julie Bernard, mardi 30 juin 2015 ,Western

Nos films, outils chers à Echelle Inconnue, relatant une année de travail à Ménilles, ont été présentés fin juin, ici, dans notre capitale de la mobilité ! L'occasion de dire et raconter, une fois encore, cette ville mobile !

D'une part, nous avons pu documenter les situations de quelques nomades contemporains, habitant en caravane et mobilhomme d'un vieux camping, ou d'une cabane, sur les bords de Seine, ou encore en camion à Ménilles. Et lorsque ceux-ci nous expliquaient les raisons qui les ont amenés à ces choix, les enfants de l'école réfléchissaient également à ce qui pourrait les rendre mobile, et les lieux dans lesquels ils souhaiteraient pouvoir ou devoir se retrouver ! Comme dans tout programme d'architecture, ils ont établi les contraintes de leur mobilité en répondant à deux questions, pourquoi ? et pour aller où ?

Une fois le programme établi et les contraintes spécifiées, chaque enfant y a répondu en dessinant sa propre maison mobile. Ces données, nombreuses, riches, souvent drôles ont été filmées et enregistrées et ont permis de réaliser de nombreux films. D'autres films ont vu le jour à partir de l'ensemble de la matière récoltée lors de nos repérages et de nos rencontres sur les berges de la Seine, dans les campings, sur des terrains familiaux, etc.

Ils seront visibles d'ici quelques jours sur le site www.echelleinconnue.net/menilles/


tag : architecture ateliers menilles rencontre

Réalisation : Échelle inconnue
MAKHNOVTCHINA
MAKHNOVTCHINA
Makhnovtchina est un repérage actif des nouvelles mobilités urbaines et périurbaines à l'heure des grands projets de métropolisation. C'est un atelier itinérant de production participative d'images (fixes, vidéos, ou multimédia), de textes, de cartes, de journaux, « Work in progress ». Ce travail mené par des architecte, géographe, créateur informatique, sociologue et économiste vise à terme la proposition d'architecture ou d'équipements mobiles et légers. Ce travail vise, en outre, à explorer les futurs vides ou terrae incognitae que créent ou créeront les métropoles. Il propose une traversée du terrain d'accueil pour « gens du voyage » au marché forain en passant par les espaces des nouveaux nomadismes générés par la déstructuration des entreprises, notamment de réseau (EDF, GDF, France télécom...), ainsi que par les campings où, faute de moyens, on loge à l'année. Une traversée, pour entendre comment la ville du cadastre rejette, interdit, tolère, s'arrange, appelle ou fabrique la mobilité et le nomadisme. Ce projet de recherche et de création s'inscrit dans la continuité de certains travaux menés depuis 2001 : travail sur l'utopie avec des « gens du voyage » (2001-2003), participation à l'agora de l'habitat choisi (2009), réalisation d'installation vidéo avec les Rroms expulsés du bidonville de la Soie à Villeurbanne (2009) et encadrement du workshop européen « migrating art academy » avec des étudiants en art lituaniens, allemands et français (2010). Il tente d'explorer les notions de ville légère, mobile et non planifiée avec ceux et celles qui les vivent.