Abonnez-vous à la lettre
de l'échelle inconnue

Prenez-contact avec nous

Champ vide.

menu
DOSSIER MAKHNO-VAN

Numéro 8

Depuis 2002 et l'application progressive des réformes économiques préconisées par le consensus de Washington - comme la déstructuration des monopoles d'état en matière de transport, communication et réseau ainsi que la concentration des biens, services et richesses dans des aires urbaines denses, astucieusement appelées métropoles, le nombres de personnes amenées à vivre de manière légère et mobile (caravanes, camions, tentes, mobile homes et autres camping) ne cesse de croître. Un peuple de déplacés vient rejoindre, au ban des villes, sans carnet de circulation et sans conscience véritable, les populations de voyageurs manouche, gitans ou forains que l'urbanisation et la fin de la révolution industrielle avaient placées là. Pour entendre ce phénomène et aller à la rencontre de ce peuple sur roue, Échelle Inconnue entame en 2009 Makhnovtchina, un projet documentaire de recherche et création avec ce peuple même.

Sur deux territoires pilotes, la Normandie et la région de Moscou, Échelle Inconnue réalise des films avec les habitants et travailleurs de ces nouvelles urbanités. Des films, moins pour interpeller l'espace urbain sédentaire ou les autorités que pour prendre part à une guerre urbaine silencieuse et tenter de créer un contre story-telling à la ville telle qu'elle vient. Le Makhno-Van est l'outil de ce projet.

À la fois logement temporaire, espace de travail, de production et cinéma d'intervention, il permet de s'installer sur ces lieux de vie nomade, d'y écrire, réaliser, et projeter les films mettant en récit ces situations et modes de vie que génère la guerre urbaine et silencieuse qui pourtant a lieu.

Sommaire du numéro 8
--------------------
BLOUMA
LA JAVA DE L'INFRASTRUCTURE
ÉCRAN VOYAGEUR
PEERTUBE
CINÉMA VOYAGEUR
LE RÉAPPRENTISSAGE DU CINÉMA-FORAIN

SUR LA ROUTE DU CARNIVAL
NOIRE LA RUBRIQUE
LE PROJET DE RODTCHENKO
MAKHNO-VAN L'ODYSSÉE MÉCANIQUE
MAKHNO-VAN
LE CINÉMA SUR ROUE D'UN PEUPLE SUR ROUE

POUR ECHELLE INCONNUE LE FILM EN QUESTION
DOSSIER MAKHNO-VAN
EDITO / JOURNAL À TITRE PROVISOIRE N°8 : CINÉMA MOBILE D'INTERVENTION

Commander la version papier
Commander la version papier